Histoire Napoléon 1ère guerre mondiale 2ème guerre mondiale Littérature Egypte Afrique Sciences et médecine Divers

Hess s'est barré. !

     

Cliquez sur la sculpture pour accéder
à une version agrandie.

   
Rudolph Hess
Bois peint, coton hydrophile, résines, verre, photographies, laiton, maquette de Laurent Pesenti et carte Michelin.
H.226, L.123, P.102 cm (1992).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Bf110-D
L'avion emprunté par Rudolf Heiss à Willy Messerschmitt pour ce vol historique était un Bf110-D à réservoirs supplémentaires car il avait prétendu vouloir se rendre à Stavanger, en Norvège.
Caractéristiques du chasseur lourd Bf110 de 1939 :
Moteurs Daimler-Benz DB601A1 de 1100 cv - envergure 16,25 m. - longueur 12,07 m. - hauteur 4,12 m. - poids à vide 4 885 kgs. - poids en charge 6 028 kgs. - vitesse 540 km/h. - vitesse de croisière 490 km/h. - autonomie 1 125 km. - plafond 10 000 m. - équipage 2-3 hommes - armement 4 mitrailleuses MG17 de 7,9 mm. - 2 canons de 20 mm. - 1 mitrailleuse MG15 de 7,9 mm. - produit à 6 100 exemplaires.


étoile "JUIF"
L'étoile que porte la jeune fille du médaillon.
Adolph Hitler
Portrait d'Hitler se trouvant dans la tête de Rudolf Hess, au-dessus des nuages.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Jean-Louis Faure
Clémence de Biéville
Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
Editions joca seria.

 

 

Dans l'après-midi du lundi 19 mai 1941 l'auteur — à l'époque un enfant de dix ans — revenait du lycée en traversant le jardin du Luxembourg, à Paris. Sur l'écorce d'un arbre proche de l'école des Mines, il remarqua des signes à la craie :

C'était un rébus et il en compris la signification :

HESS S'EST BARRÉ.
Rudolf Hess, numéro deux du Reich, venait de sauter en parachute sur l'Écosse.
L'auteur ne peut oublier un succès d'alors, une chanson très en vogue dans l'Europe allemande : "Le vent m'a dit une chanson", interprétée par la plus grande vedette nazie, la suédoise Zarah Leander. On voit mal Hess fredonner cet air dans le cockpit de son Bf110D, volant secrètement vers l'Angleterre — à l'insu de son maître Adolf Hitler — en cette fin d'après-midi du 10 mai 1941.
Il a autre chose à faire. Il lui faut, sur 1 500 km, de Augsbourg à Glasgow, ne pas dévier de sa route dans le silence radio de l'Europe en guerre. Il doit aussi, en survolant l'Allemagne puis la Hollande, se méfier de la chasse allemande car Göring, en début de soirée, a alerté l'as Adolf Galland et lui a intimé l'ordre d'intercepter avec son groupe de Me109 l'avion de Hess — et de l'abattre. C'est maintenant à la chasse anglaise, avertie par le radar, de s'en occuper. Elle le rate, et l'homme à qui Hitler a dicté "Mein Kampf", abandonnant son appareil qui s'écrase peu après, parvient à se poser en parachute pas trop loin de la propriété du duc de Hamilton, but de son voyage.
Ce vol, dont l'objectif était de changer le cours de l'Histoire — la paix avec l'Angleterre — a été exécuté par un pilote amateur demi-fou qui ne s'était confié qu'à son aide de camp, le capitaine Karlheinz Pintsch.
Il restera dans l'histoire de l'aviation, quatorze ans après Lindbergh, comme une des plus parfaites réussites pour un vol en solitaire dans des circonstances exceptionnellement dangereuses.
On raconte que Winston Churchill se faisait projeter un film des Marx Brothers quand on lui annonça l'arrivée de Hess.
Il préféra le film et ne bougea pas.

Lorsqu'on regarde dans la tête de Rudolf Hess grâce à une ouverture dans l'occiput, on y voit une exacte réduction de son avion volant dans les nuages. Un portrait de Hitler, les yeux très bleus, surplombe la scène.
Les deux mots ENTARTETE KUNST encadrent l'ouverture. C'est le titre (L'ART DÉGÉNÉRÉ) de l'exposition inaugurée par Adolf Hitler le 16 juillet 1937 au Musée pour l'Art et la Culture de Münich. On y voyait, ridiculisées, des œuvres de Klee, Kandinsky et Schwitters (voir sculpture 78). La tête repose sur une carte de l'Ecosse. On peut suivre le trajet de l'avion en pointillés rouges depuis le franchissement de la côte jusqu'à Eaglesham, au sud de Glasgow.
La queue noire émergeant sous la carte supporte un médaillon ayant appartenu au peintre Gasiorowski. On y voit une jeune fille souriante, vers 1942, portant une étoile jaune. Le verso porte ces mots: "Paulette Lévy déportée et tuée à Auschwitz -1944".
Le socle représente un homme se jetant en parachute, sa tête figurant une croix gammée. Derrière la sculpture se trouvent explication et photos légendées.


haut suiv.