
Pin, frêne, amarante, palissandre, ébène,
altuglas et visionneuse stéréoscopique.
H.230, L.239, P.74 cm (1982).
|
Nous sommes au Nouveau Mexique en 1942. Un bimoteur militaire a dû
faire un atterrissage forcé - et a pris feu. Le pilote, quoique
affreusement brûlé, est vivant.
Son père, pilote d'un Salmson de reconnaissance américain
de la première guerre mondiale, n'a pas eu la même chance.
On peut le
voir grâce à une visionneuse stéréoscopique
logée dans le cactus. Il est mort, les jambes fracassées
par le moteur. On n'a pu, pour le moment, dégager son corps. Le
mitrailleur est indemne, la mitrailleuse arrière a été
démontée. Il est midi, ce 6 août 1918.
C'est vers huit heures, ce matin-là, qu'un des derniers Fokker Dr.I
encore opérationnels en patrouille près de Reims repère
le Salmson américain. Se plaçant dos au soleil il attaque
immédiatement. Une courte rafale blesse le pilote qui cherche à
se poser dans un champ. L'avion s'écrase.
En avril 1918 un autre pilote américain de Salmson, W.P.
Erwin avait abattu huit avions allemands, en une seule rencontre, avec
sa seule mitrailleuse avant.
Le Salmson 2A2, qui fut construit à 3 200 exemplaires,
avait les caractéristiques suivantes :
Moteur Salmson de 260 CV - envergure 11,78 m. - longueur
8,51 m. - hauteur 2,89 m. - poids à vide 760 kgs -
poids en charge 1 269 kgs - vitesse 185 km/h. -
autonomie 3 heures - altitude 6 250 m. - équipage
2 hommes - armement 2-3 mitrailleuses.
|