Histoire Napoléon 1ère guerre mondiale 2ème guerre mondiale Littérature Egypte Afrique Sciences et médecine Divers

Hitler pulvérisa l'armée française. Pourquoi ?

     

Cliquez sur la sculpture pour accéder
à une version agrandie.

   
Pétain et Hitler
Bois peint, laiton, bambou, fibres, résines, brique, menu du ministère de la guerre, voiture miniature et plat nord-soudanais.
H.176, L.42, P.43 cm (1996).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pétain
Le maréchal Pétain, ministre de la Guerre, en 1934.


Hitler et Himmler
Hitler pendant la campagne de France. À sa droite, Himmler.

 

 

 

Deux plaques de cuivre limitent, au sommet et à la base, un sous-verre transparent au cadre épais et noir. Sur la plaque supérieure, on peut lire le titre de cette sculpture. Sur celle du bas : LE 18 JUILLET 1934, AU MINISTERE DE LA GUERRE, LE MARECHAL PETAIN OFFRE UN DEJEUNER A QUELQUES AMIS CHOISIS. Dans le sous-verre, où les documents peuvent être lus recto-verso (à condition de passer derrière la sculpture) on trouve en haut à gauche une carte de visite. On peut y lire : Le maréchal Pétain — Ministre de la Guerre — prie Monsieur le Professeur Jean-Louis Faure de lui faire l'honneur de venir déjeuner avec lui, le mercredi 18 juillet à 12h45, en l'Hôtel du Ministre 14 rue St Dominique (veston). Plus bas, la couverture d'un menu mise à plat. On y remarque douze signatures dont neuf sont lisibles :
Louis Barthou (qui sera assassiné moins de trois mois après ce déjeuner, à Marseille, avec Alexandre de Yougoslavie) - Paul Valéry - Melchior de Polignac - André Chaumeix - Marcel Prévost (dont le Larousse nous apprend qu'étant polytechnicien expert de l'âme féminine, il est devenu romancier) - Philippe Pétain - Maurice Paléologue - Jean-Louis Faure (frère d'Élie)* - Maurice Reclus (cousin germain du précédent).
À droite des signatures, la couverture elle-même, où figure une illustration en deux couleurs. Elle représente, dans un style Poulbot, un petit garçon regardant avec un intérêt soutenu les fesses d'une petite fille qui cueille des pommes. Cela s'appelle : Le fruit défendu !.... Au dos on peut lire le menu :

Médoc
Graves
Sainte Croix du Mont 1924
Chambolle Musigny 1924
Pommery Greno
Melon glacé
Turbotin poché sauce mousseline
Jambon de Prague Florentine
Poularde à l'estragon
Salade
Glace Montmorency
Gaufrettes
Desserts
Fruits
18 juillet 1934
Il y a dix-huit jours que Hitler a liquidé la SA dans la Nuit des Longs Couteaux. On peut imaginer que pendant que notre ministre de la Guerre de 78 ans traite ses amis, en pleine construction de la ligne Maginot, Hitler discute avec Guderian de l'emploi des chars. On peut voir ici sa longue Mercedes noire, fanions à croix gammée au vent, monter inexorablement vers ces vieillards persuadés d'avoir la meilleure armée au monde. Plus que six ans pour voir fondre sur nous les panzers, les stukas, les parachutistes et les planeurs qui prennent si bien les forts en se posant dessus.
Il nous restera la francisque.

*voir sculpture 76


haut suiv.