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Elie Faure : cénotaphe.

     

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Élie Faure

Bois peint, laiton, verre, photographie et Vierge anonyme du XIVe siècle.
H.250, L.54, P.80 cm (1995).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Elie Faure
Elie Faure et l'auteur, en Dordogne, juillet 1932.


Elie Faure
Martine Courtois
Jean-Paul Morel

Elie Faure, biographie.

Librairie Séguier

 

 

 

On est tout de suite frappé, en voyant ce petit monument gris armée qui tient du cercueil et du canon, par la décrépitude paisible de la Vierge du XIVème siècle qui le domine, si majestueuse sous son petit auvent. Puis on lit le texte de la plaque de cuivre :
VIERGE DÉCOUVERTE EN JUILLET 1916 PAR ÉLIE FAURE DANS LES DÉCOMBRES D'UNE ÉGLISE BOMBARDÉE DE LA SOMME.
On a compris que cette rescapée des gravats doit sa survie à ce chirurgien de première ligne, une journée de guerre, entre une amputation et une trépanation sous les obus (voir sculpture 69). L'auteur, depuis son enfance, a toujours vu cette sculpture. Il est grand temps de la laisser partir ailleurs, mais unie à son sauveur. On le voit, sur la petite photographie encadrée de noir, se reposant les mains sur le casque dans son abri (..."seul refuge pour l'esprit comme pour le corps") qui sera écrasé le 24 juillet par un obus de plein fouet. Il s'en sort avec stupéfaction. Lorsqu'on fait le tour du cénotaphe, on découvre la photographie d'une sculpture africaine. Il s'agit de la célèbre tête de reliquaire Fang de la collection Rockefeller qui se trouve au Metropolitan Museum of Art de New York. L'auteur a voulu que la vierge médiévale et l'art africain se retrouvent dans l'hommage à Élie Faure, qui leur accordait un même degré de spiritualité.
Citons pour finir un souhait du beau-père d'Elie Faure, le pasteur Louis Gilard, en 1917 :
"Il ne faudrait point que nos poilus se lassassent."
Preuve de la réussite absolue du bourrage de crâne dans des milieux que l'on aurait aimés plus réfractaires.


Voir le dos de la sculpture.



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