Histoire Napoléon 1ère guerre mondiale 2ème guerre mondiale Littérature Egypte Afrique Sciences et médecine Divers

Un curieux fait divers

 

Cliquez sur la sculpture pour accéder
à une version agrandie.

 

Curieux fait divers
Bois peint, photographies,??.
H.?, L.?, P.? (2009).

  Philip Bernard, artiste très remarquable qui se sert, comme Man Ray, de la photographie pour s'exprimer – car un photographe, comme tout plombier ou sculpteur, est rarement un artiste – a été accusé, à la fin du siècle dernier, d'avoir décapité sa maîtresse.
Il avait rencontré Régine Gratin, agrégée de lettres modernes devenue présidente d'une association caritative lors de la projection, à Lille, d'un film d'Alain Cavalier sur les infirmières vétérinaires.
Une liaison passionnée et orageuse s'installa dominée par le besoin constant, pour Philip Bernard, de sans cesse photographier son amante, nue et portant un masque vénitien de médecin de la peste, aisément confondu avec un masque de corbeau – d'où le drame - dans la même tenue et la même position. Philip Bernard, toujours très violent, pouvant se présenter à tout moment, et exigeant de la trouver prête pour la photo, Régine Gratin, terrorisée, restait la plupart du temps masquée et dans le plus simple appareil. On a retrouvé 1.257 négatifs, chacun dans son enveloppe, qui attestent de cette inquiétante manie et portent tous, en lettres nerveusement tracées : La Femme Corps Beau, avec un numéro et une date.
Durant l'hiver 1998, le photographe, blanc comme un linge, se présente à la police et déclare qu'il a découvert Régine Gratin chez elle, nue, sa tête masquée détachée par le fer d'une hache. Près du cadavre, deux bidons d'essence, sans doute destinés à le faire disparaître… Immédiatement suspecté après le témoignage des voisins de la victime, Bernard nie, protestant de son amour. Jugé rapidement, il est condamné à vie. Supportant très mal son incarcération, il ne tarde pas à interpeller ses gardiens en croassant et fait mine de voleter, chaque jour, à la promenade.
Fin 2004, la femme de ménage d'un grand ornithologue, Georges Alacoque, le retrouve mort, une lettre sur la table de nuit, avouant le crime et en en révélant le mobile. Ayant la même psychanalyste que Régine Gratin, qui était aussi sa maîtresse, celle-ci lui confia, sur l'oreiller, le triste cérémonial des séances photographiques : Je n'ai pas supporté l'idée d'une femme affublée d'une tête d'oiseau, car ceux-ci sont respectables… Pas les femmes.


haut suiv.