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Nous sommes dans la tête d'un eskimo de 1906.

     

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Maratsi

Bois, corde, peau de phoque des après-ski de Clémence de Biéville, roulements à billes, plomb, résines, peau, empreinte de la main gauche de Marcel Duchamp, émail, poignard Asmat en os de casoar et jaquette de livre.
H.196, L.110, P.60 cm (1988).

Collection Riverin, Québec.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Maratsi
Portrait de Maratsi au début du siècle lorsqu'il s'affrontait aux ours blanc (600 kgs., 2,70 m.) Paul-Émile Victor l'a rencontré vers 1936. On remarque les coups de griffe sur son sein gauche. Il en portait d'autres dans le dos.


Marcel Duchamp
Duchamp par Steichen, en 1917.

À CONSULTER

Jean-Louis Faure
Clémence de Biéville
Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
Editions joca seria.

 

 

 

Au début de ce siècle Maratsi, eskimo de la côte est du Groënland, sachant que l'ours est gaucher et n'a pas de molaires, le provoquait et se jetait sur lui - armé d'un seul coutelas.
Se plaquant sous le bras gauche de l'ours dressé sur ses pattes de derrière — immobilisant ainsi les griffes les plus meurtrières — il enfonçait son avant-bras gauche cuirassé de peau de phoque dans la gueule prête à mordre, tout en tranchant de son coutelas l'artère fémorale de l'animal stupéfait et presque neutralisé. Pour ajouter au désarroi de l'ours, l'eskimo s'affublait d'une barbe de cuir qui le faisait ressembler à un Blanc.
La patte gauche de Marcel Duchamp* vaut-elle celle d'un ours ?
Sur le socle, on peut voir une jaquette de livre : AU GROËNLAND AVEC CHARCOT par JEAN-LOUIS FAURE. Grand-oncle très aimé de l'auteur, on le retrouve au déjeuner Pétain de la sculpture 77.


haut suiv.


* Voir sculpture 73.