Bois peint, photographie de Lee Miller, optique stéréoscopique
modèle 1895, cresson artificiel, résines et laiton.
H.156, L.88, P.32 cm (1994).
Sylvain Roumette a réalisé un film
remarquable : "Lee Miller ou la traversée du miroir", 1996.

Lee et son père. Paris, janvier 1931. (Man
Ray)

Lee. New York, vers 1928. (Edward Steichen)

Médecins américains de la Rainbow
Company et un déporté mort. Dachau, 30 avril 1945. (Lee
Miller)

Lee Miller pendant la campagne de France.
(David E. Sherman)
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L'auteur a ouvert un jour le livre d'Antony Penrose* consacré
à sa mère, Lee Miller. Il y découvre une photographie
stéréoscopique représentant Lee Miller à
21 ans, dans toute sa beauté tranquille. Il décide aussitôt
de construire la visionneuse qui lui permettra de voir cette merveille
en trois dimensions et invente une mise au point à base de serpent
agissant sur une optique vieille d'un siècle.
Cette photographie est de Théodore Miller. Lee posait souvent pour
son papa qui adorait photographier sa fille et ses amies, nues et en toute
simplicité. Rendons grâce à cet homme intelligent
et sans complexes.
Elizabeth Miller, dite Lee, est née le 27 avril 1907 à Poughkeepsie,
New York. On peut dire qu'elle fut une des plus belles, ravissantes, douées,
drôles, modestes, intelligentes, naturelles, charmantes, talentueuses
et nobles femmes de son temps et sans doute la plus libre.
On ne peut raconter une vie si pleine. Il faudra vous contenter de la
notice biographique qui se trouve sur le rabat du livre d'Anthony Penrose
:
Lee Miller:1927:New York : Sans doute aucune femme de sa génération
n'a été aussi classiquement belle de corps et de visage.
Découverte par Condé Nast, Vogue lui consacre immédiatement
sa couverture. Elle sera bientôt immortalisée par d'innombrables
photographies d'élégance et de charme de Steichen, Hoyningen-Huene,
Horst et autres célèbres photographes.
Lee Miller:1929:Paris : Protégée et amante de Man
Ray (voir sculpture 54),
ils inventent ensemble la photographie solarisée et elle devient
une brillante photographe. Personnage du milieu surréaliste, elle
joue le rôle de la statue dans le film de Cocteau "Le sang d'un
poète".
Lee Miller:1935:Le Caire : Mariée à un homme d'affaires
égyptien, elle s'ennuie. Aussi entreprend-elle d'incessants voyages
à travers l'Egypte qui lui permettent de réaliser une étude
originale et surréaliste du pays et de ses habitants.
Lee Miller:1939-45:Europe : Vivant de temps en temps avec son futur
mari, Roland Penrose, l'homme qui a introduit le surréalisme en
Angleterre, elle devient correspondant de guerre de l'armée américaine
et couvre le siège de Saint-Malo et la libération de Paris.
Ses photos du camp de concentration de Dachau où se
trouvait depuis un an le père de l'auteur stupéfièrent
le monde. Elle fut la première photographe à atteindre la
tanière de Hitler à Berchtesgaden.
Ses textes mériteraient d'être publiés à
part et sans photos car ils représentent, dans un style descriptif
remarquable de sensibilité, d'efficacité et de drôlerie,
la guerre en Europe à hauteur de GI.
Elle disparut en 1977, ayant marqué le siècle de sa beauté
et de son talent.
* Anthony Penrose - THE LIVES OF LEE MILLER - Thames and Hudson
Ltd, London 1985.
www.leemiller.co.uk
D'autres photographies de Lee Miller par Man Ray sont disponibles sur
le remarquable site
de recherche et de sélection consacré à l'uvre
totale de Man Ray.
Texte de la plaque de cuivre au-dessus de la visière :
1er Juillet 1928, Kingwood Park, Poughkeepsie, New York.
Elizabeth Miller vue par son père, Théodore.
Texte de la petite plaque sur le côté droit de la visionneuse
:
THE PERFECSCOPE
TRADE MARK
U.S.A. PATENT OCT.15 1895
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