Histoire Napoléon 1ère guerre mondiale 2ème guerre mondiale Littérature Egypte Afrique Sciences et médecine Divers

À propos d'une assertion infâme de Paul Claudel.

     

Cliquez sur la sculpture pour accéder
à une version agrandie.

   

Paul Claudel

Sculpture de Aubanel, cuivre, émail, bois, kodaks, fonte, terre, fibres, roulements à billes, cuir, résines, bonsaï mort, AML Panhard Solido et viande des Grisons.
H.120, L.303, P.110 cm (1989).

À CONSULTER

Jean-Louis Faure
Clémence de Biéville
Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
Editions joca seria.

 

 

 

Cette sculpture demeure, pour l'auteur aidé d'experts, un mystère absolu. Les questions se bousculent : que signifie cette tête gigantesque surmontant un petit bâtiment en plein désert ? Que veulent dire l'enclos avec son arbre et le monument en viande des Grisons ? Pourquoi ce chasseur-bombardier en flammes ? Et l'automitrailleuse ? Ces deux appareils photographiques pivotant autour de la sculpture, et la photographiant, ont-ils une utilité ? Et que penser de cette déclaration de Man Ray — sur le socle — qui nous annonce que la photographie n'est pas un art ? Nous le savions, bien sûr, car quelques très rares artistes (il y a eu des centaines de milliers de photographes) ont utilisé la photographie. Dont Man Ray lui-même, grand héros (voir sculpture 73).
Enfin nous voudrions bien savoir pourquoi Paul Claudel — et c'est le sujet de cette œuvre — a dit un jour : "Le nègre est le meilleur ami de l'homme."


haut suiv.