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Elle était là, très calme, assise dans la rivière.
Hommage anthume à Gérard Gasiorowski.

     

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Gérard Gaziorowski

Bois, émail, astrakan, photographie de Colette Portal, char peint de Gasiorowski, fer, carvis et coup de poing américain.
H.204, L.151, P.75 cm (1985).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Char Renault R35
*Le Renault R.35, char du père de l'auteur en 1940.


Westland Lysander
Le Westland "Lysander", spécialiste des missions secrètes sur l'Europe occupée. On le voit ici au-dessus du canal de Suez.
Westland "Lysander" :
Moteur Bristol Mercury XII de 890 cv - Envergure 15,24 m. - Longueur 9,29 m. - Hauteur 4,42 m. - Poids à vide 1 844 kgs - Poids en charge 2 685 kgs - Vitesse 369 km/h - Autonomie 805 km - Altitude 8 080 m - Equipage 2 hommes - Armement 4 mitrailleuses de 8,38 mm.

Chasseur Republic P-47 D Thunderbolt
Chasseur Republic P-47 D "Thunderbolt" :
Longueur 10,99 m. - Envergure 12,23 m. - Hauteur 4,29 m. - Poids au décollage 4 790 kgs - Propulsion 1 moteur Pratt&Whitney R-2800-59 "Double Wasp" de 18 cyl. en double étoile, refroidi par air avec turbo-compresseur - Puissance 2 300 cv. - Equipage 1 homme - Armement 8 mitrailleuses de 12,7 mm., 907 kgs. de bombes.

Chasseur Focke-Wulf Fw 190 A-8
Chasseur Focke-Wulf Fw 190 A-8 :
Longueur 8,96 m. - Envergure 10,50 m. - Hauteur 3,96 m. - Poids au décollage 4 300 kgs - Propulsion 1 moteur BMW 801D-2 de 14 cyl. en double étoile, refroidi par air - Puissance 1 700 cv. - Equipage 1 homme - Armement 2 canons de 20 mm., 2 mitrailleuses de 13 mm., 500 kgs. de bombes.

À CONSULTER

Jean-Louis Faure
Clémence de Biéville
Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
Editions joca seria.

 

 

 

Le peintre Gérard Gasiorowski, mort en 1986, se retrouvait souvent avec l'auteur sur leur terrain favori : l'évocation de l'Occupation par deux enfants de l'époque, très concernés par la guerre pour des raisons familiales — c'était très excitant, en 1942, de savoir que son père était revenu de Londres en "Lysander" après avoir vu "Autant en emporte le vent", et de n'en rien dire au lycée (voir sculpture 63).
Ces jeunes garçons, profondément anti-allemands, n'en étaient pas moins élevés dans l'Europe d'Hitler par le bienveillant docteur Goebbels (pourquoi un médecin ?) à qui ils devaient les si jolis films de la "Continentale" et des revues passionnantes : Signal et Der Adler. Ces magazines les persuadaient de l'efficacité des armes allemandes, confirmant l'impression désastreuse produite POUR TOUJOURS (voir sculpture 37) par l'effondrement de l'armée française de leurs papas. Par bonheur, pour ces occupants si admirablement snobs, les jeunes Français n'étaient pas les jeunes Polonais. Très au fait des différents théâtres de guerre — car en plus de Radio-Paris ils écoutaient la radio anglaise ou suisse (voir sculpture 38) — il n'y avait pas un type d'avion ou de char allemand dont ils ne connaissaient les caractéristiques, ainsi que les noms de leurs meilleurs utilisateurs. Plus tard, enfin informés, ce fut pour le matériel américain qu'ils se passionnèrent, en gardant toutefois une certaine tendresse pour l'arsenal nazi. Quarante ans après, ces anciens enfants en étaient encore à évaluer les mérites du Focke-Wulf 190 face au P-47 "Thunderbolt".
Cet hommage, représentant une femme assise dans un cours d'eau peu profond, étrange mais paisible, a été connu de Gérard Gasiorowski. Il a peint pour l'auteur le char Renault R.35 du capitaine Faure*, en mai 1940, que l'on voit ici grimpant le long du bras de la sculpture. Le grand oiseau funèbre, ailes battantes cherchant l'envol, va s'arracher du sommet de la tête derrière laquelle, en photographie, le peintre tout nu s'apprête à le suivre. Au dos des ailes déployées une plaque d'émail bleu nous avertit — de la main de Gérard Gasiorowski — que : "Le professeur Arne Hammer est mort". Tout est parti de là.
Au cou de la femme, parure mortuaire, un coup-de-poing américain trouvé dans une cahute au fin fond de la jungle péruvienne. Quand au sexe, noir, frisé, il est en astrakan.


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*Voir ci-contre.