Bois, émail, astrakan, photographie de Colette Portal,
char peint de Gasiorowski, fer, carvis et coup de poing américain.
H.204, L.151, P.75 cm (1985).
*Le Renault R.35, char du père
de l'auteur en 1940.
Le Westland "Lysander", spécialiste
des missions secrètes sur l'Europe occupée. On le voit ici
au-dessus du canal de Suez.
Westland "Lysander" :
Moteur Bristol Mercury XII de 890 cv - Envergure 15,24 m.
- Longueur 9,29 m. - Hauteur 4,42 m. - Poids à vide 1 844 kgs
- Poids en charge 2 685 kgs - Vitesse 369 km/h - Autonomie
805 km - Altitude 8 080 m - Equipage 2 hommes - Armement
4 mitrailleuses de 8,38 mm.
Chasseur Republic P-47 D "Thunderbolt" :
Longueur 10,99 m. - Envergure 12,23 m. - Hauteur 4,29 m.
- Poids au décollage 4 790 kgs - Propulsion 1 moteur Pratt&Whitney R-2800-59
"Double Wasp" de 18 cyl. en double étoile, refroidi par air
avec turbo-compresseur - Puissance 2 300 cv. - Equipage 1 homme
- Armement 8 mitrailleuses de 12,7 mm., 907 kgs. de
bombes.
Chasseur Focke-Wulf Fw 190 A-8 :
Longueur 8,96 m. - Envergure 10,50 m. - Hauteur 3,96 m. -
Poids au décollage 4 300 kgs - Propulsion 1 moteur BMW 801D-2
de 14 cyl. en double étoile, refroidi par air - Puissance 1 700 cv.
- Equipage 1 homme - Armement 2 canons de 20 mm., 2 mitrailleuses
de 13 mm., 500 kgs. de bombes.
Clémence de Biéville
Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
Editions joca seria.
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Le peintre Gérard Gasiorowski, mort en 1986, se retrouvait souvent
avec l'auteur sur leur terrain favori : l'évocation de l'Occupation
par deux enfants de l'époque, très concernés par
la guerre pour des raisons familiales c'était très
excitant, en 1942, de savoir que son père était revenu de
Londres en "Lysander" après avoir vu "Autant en
emporte le vent", et de n'en rien dire au lycée (voir
sculpture 63).
Ces jeunes garçons, profondément anti-allemands, n'en étaient
pas moins élevés dans l'Europe d'Hitler par le bienveillant
docteur Goebbels (pourquoi un médecin ?) à qui ils
devaient les si jolis films de la "Continentale" et des revues passionnantes :
Signal et Der Adler. Ces magazines les persuadaient de l'efficacité
des armes allemandes, confirmant l'impression désastreuse produite
POUR TOUJOURS (voir sculpture 37)
par l'effondrement de l'armée française de leurs papas.
Par bonheur, pour ces occupants si admirablement snobs, les jeunes Français
n'étaient pas les jeunes Polonais. Très au fait des différents
théâtres de guerre car en plus de Radio-Paris
ils écoutaient la radio anglaise ou suisse (voir sculpture 38) il
n'y avait pas un type d'avion ou de char allemand dont ils ne connaissaient
les caractéristiques, ainsi que les noms de leurs meilleurs utilisateurs.
Plus tard, enfin informés, ce fut pour le matériel américain
qu'ils se passionnèrent, en gardant toutefois une certaine tendresse
pour l'arsenal nazi. Quarante ans après, ces anciens enfants en
étaient encore à évaluer les mérites du Focke-Wulf 190
face au P-47 "Thunderbolt".
Cet hommage, représentant une femme assise dans un cours d'eau
peu profond, étrange mais paisible, a été connu de
Gérard Gasiorowski. Il a peint pour l'auteur le char Renault R.35
du capitaine Faure*, en mai 1940, que l'on voit ici grimpant le long du
bras de la sculpture. Le grand oiseau funèbre, ailes battantes
cherchant l'envol, va s'arracher du sommet de la tête derrière
laquelle, en photographie, le peintre tout nu s'apprête à
le suivre. Au dos des ailes déployées une plaque d'émail
bleu nous avertit de la main de Gérard Gasiorowski que :
"Le professeur Arne Hammer est mort". Tout est parti de là.
Au cou de la femme, parure mortuaire, un coup-de-poing américain
trouvé dans une cahute au fin fond de la jungle péruvienne.
Quand au sexe, noir, frisé, il est en astrakan.
*Voir ci-contre.
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