Histoire Napoléon 1ère guerre mondiale 2ème guerre mondiale Littérature Egypte Afrique Sciences et médecine Divers

Le sang qui sèche rétrécit le cuir.

     

Cliquez sur la sculpture pour accéder à une version agrandie.

   
O.J. Simpson
Journal, bois et cuir.
H.60, L.40, P.7 (1996).
Collection Chantal Marnham, Paris.
 

Rappelons rapidement ce que fut l'affaire Simpson.
Superstar du football et acteur célèbre, O.J. Simpson est accusé d'avoir massacré le 12 juin 1994 sa femme Nicole Brown Simpson et son ami Ronald L. Goldman. Noir méprisant les noirs et n'aimant que les riches blancs, sa femme était une grande belle blonde qu'il frappait lors de scènes épouvantables. « Il va me tuer et s'en sortira très bien » avait dit Nicole à son amie Faye Resnick, peu avant le double meurtre. Le procès dure neuf mois et plus de cent témoins déposent devant le juge Lance A. Ito. Les procureurs Marcia Clark, Christopher Darden et William Hodgman accumulent des preuves accablantes. Mais l'avocat noir Johnny L. Cochran Jr. est le plus malin. Au bout de quatre heures de délibération, le 30 octobre 1995, O.J. Simpson est acquitté et sort d'une prison où il avait passé 474 jours.
Sa culpabilité ne fait de doute pour personne mais il ne peut être jugé à nouveau : le 5è amendement interdit de poursuivre deux fois pour les mêmes charges.
Si la justice est bafouée, la paix civile est assurée. Il fallait qu'il fut déclaré innocent, sinon les ghettos noirs se seraient jetés sur les beaux quartiers blancs avec des conséquences inimaginables. Dans le procès Dreyfus, en France il y a un siècle, c'était l'inverse. Le capitaine juif espion allemand devait être coupable pour assurer la paix civile. La toute puissante France catholique, antisémite et revancharde n'aurait pas admis que l'acquittement d'un innocent la ridiculise. La guerre est prête (voir sculpture 23).
L'auteur a voulu traiter ici le problème du gant de cuir noir avec lequel Simpson a souvent été photographié. On en a trouvé un du même type sur les lieux du crime, trempé de sang.
Le juge Ito a demandé à l'accusé de l'essayer : « Il me serre, ce n'est pas ma pointure ». Et l'accusation s'est inclinée devant un triomphant Cochran.
L'auteur, très fâché que les procureurs aient si facilement baissé les bras, a lavé en machine, à l'eau tiède et sans détersif, un gant d'homme en cuir — oui, je sais, pour bien faire il aurait dû le laisser tremper toute une nuit dans du sang humain — et le gant d'homme est devenu le gant d'enfant que l'on voit ici au poing de Simpson. Car le cuir rétrécit quand il a été mouillé, et madame Marcia Clark ne le savait pas.


haut suiv.