Histoire Napoléon 1ère guerre mondiale 2ème guerre mondiale Littérature Egypte Afrique Sciences et médecine Divers

Un orgasme par jour éloigne le médecin. Kim Philby.

     

Cliquez sur la sculpture pour
accéder à une version agrandie.

   

kim philby
Bois peint, acier, émail, bakelite,
laiton, céramique, bronze,
écaille de tortue, roulement à billes
et whisky.
H.250, L.150, P.95 cm (1996).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 

Léon Trotsky
*Trotsky, matois.


Léon Trotsky
Trotsky, mourant.
Léon Trotsky
Le dictaphone de Trotsky.
Kim Philby
**Le bureau de Philby, chez lui, à Moscou.

À CONSULTER

Léon Trotsky
Alain Dugrand
Trotsky. Mexico 1937-1940.
Documents Payot.


 

 

Cette sculpture représente une tentative très rare dans la statuaire, et vouée à l'échec dans la plupart des cas. Elle consiste à vouloir courir deux lièvres à la fois. En effet l'auteur prétend ici peindre dans la même œuvre un fait historique (l'assassinat de Trotsky) et, saisie d'un même coup d'œil, la vague évocation d'un homme complexe (le maître-espion Kim Philby). Un seul point commun : le KGB de Staline, mais à deux époques différentes et dans deux départements distincts, l'action et le renseignement.
La base de la sculpture est donc occupée par un des plus illustres meurtres de l'histoire, avec peut-être l'assassinat de Jules César et celui de John Fitzgerald Kennedy. Nous sommes le 20 août 1940. Staline, en uniforme de maréchal, dans le sang jusqu'à la ceinture, vient d'enfoncer de sept centimètres le célèbre piolet dans le crâne de Léon Trotsky*. La tête surnage, déjà enturbannée de blanc, et l'on devine la terrible plaie sous l'épingle à nourrice.
Puis nous passons à l'étage au-dessus. Une imposante et rose personne aux seins offerts virevolte, pivotant sur la casquette de Staline. Dépourvue de jambes elle a les reins incroyablement creusés, ce qui permet à sa croupe majestueuse de soutenir quatre litres et demi de "Johnny Walker Black Label", la marque préférée de ce grand amateur de Kim Philby. C'est à lui qu'est dédiée la sculpture, si l'on en croit la plaque de cuivre brandie par un curieux appendice gris émergeant de l'épaule de Staline.

HAROLD ADRIAN RUSSEL "KIM" PHILBY
Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique / Ordre du Drapeau Rouge
SIS/KGB
1912-1988
"Il a trahi son pays. Oui, peut-être a-t-il fait cela, mais qui de nous n'a pas trahi pour quelqu'un ou quelque chose qui lui importait plus que son pays."
    Graham Greene
    TRADUIT PAR PIERRE LEYRIS

Entré, dès Cambridge, au service de l'Union Soviétique dans les années trente — en compagnie de ses amis Guy Burgess et Donald Maclean — Kim Philby commença sa carrière par la guerre d'Espagne. Correspondant du très conservateur "The Times", accrédité auprès de Franco, il réussit par la suite à se faire enrôler dans les services secrets anglais. Puis il entre en 1941 au MI5, le contre-espionnage, où il rencontre Graham Greene, l'ami fidèle. Fin 1944, il devient le patron de la section chargée des activités anti-communistes. Il sera responsable de la mort de centaines d'agents occidentaux en les envoyant en mission au-delà du rideau de fer, puis en fournissant toutes les informations pour leur capture. Il est difficile d'imaginer plus haute perversité méritant plus grands honneurs. Car il parviendra à se réfugier de justesse à Moscou, où il retrouvera Burgess et Maclean, et à jouir — général du KGB décoré de l'Ordre du Drapeau Rouge — d'une paisible retraite**. Il y recevra Graham Greene pour évoquer de vieux souvenirs et sera enterré en grande pompe.
Mais revenons à cette partie de la sculpture qui concerne sa vie à Moscou. On reconnaît dans la grande femme rose la belle Melinda, épouse de son ami Maclean. Une phrase rouge - que l'on peut lire paresseusement en faisant pivoter Madame Maclean dans le sens des aiguilles d'une montre - commençant sur une hanche et finissant sur l'autre, après avoir contourné les fesses à leur apogée, nous révèle un précepte signé Hippocrate : "An orgasm a day keeps the doctor away" que nous traduirons par "Un orgasme par jour éloigne le médecin". Mais le vrai signataire apparaît sur le bas-ventre, sous la forme recherchée d'une écriture-toison : "To Melinda with love from Kim" soit "À Melinda avec l'amour de Kim". Pour en terminer avec cette pimpante créature, ajoutons qu'elle est chapeautée d'une carapace de tortue surmontée d'une triomphante étoile rouge.
Cette sculpture ne saurait être achevée sans Lénine dont on trouve la percutante formule (pour présenter le communisme) LES SOVIETS + ÉLECTRICITÉ gravée sur une plaque de cuivre vissée dans le dos de Staline, à côté d'un gros interrupteur.
N'oublions pas que :
"Non seulement nous avons fait tomber les têtes, mais en plus nous les avons éduquées".
Lenine


Voir l'autre côté de la sculpture.

haut suiv.