Cette sculpture n'existe plus. Elle a été cannibalisée au profit d'une autre sculpture (30)
Cette uvre a une double origine.
La partie supérieure, de facture très soignée, représente
une sirène à la queue en empennage d'avion inspirée
par l'aéronavale américaine des années trente. Elle
a sans doute été réalisée pendant ses heures
de loisir par un Seabee occupé, comme des centaines de ses camarades,
à construire vers 1942-1943 des terrains d'aviation dans les Iles
Salomon.
On peut imaginer qu' il s'agissait d'un noir américain - sans doute
d'origine haïtienne - car une inspiration vaudou assez caraïbe
anime de fortes réminiscences africaines.
Les Américains laissent derrière eux cet objet insolite
pourquoi cette sirène brandit-elle une vierge à
clous ? lorsqu'ils quittent le théâtre du
Pacifique en 1945, après la victoire sur le Japon.
Les indigènes, sans doute séduits par ce personnage complexe
et polychrome, s'en emparent et décident de l'améliorer
pour le consacrer à la plus grande gloire de John Frum - symbole
de ce qui deviendra "le Culte du Cargo" dans toute la Mélanésie.
Un habile artiste local transformera la sirène aéronavale
en pourfendeuse du mythe de la Veuve Noire - grande ennemie du retour
de John Frum. Elle sera donc renforcée d'entretoises de bambou
et munie d'un pieu assassin.
Un ingénieux système d'écrous permettra un démontage
facile et un transport d'île en île car cet objet
de culte deviendra très populaire dans toute la région.
En 1970, un ethnologue anglais persuadera les indigènes de l'échanger
contre huit bicyclettes.
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