Histoire Napoléon 1ère guerre mondiale 2ème guerre mondiale Littérature Egypte Afrique Sciences et médecine Divers

Ectoplasma of a bottle of bier.


 

Click on the picture for a larger view.

 


Painted wood, chinese hard hat, bamboo,
brass, prismatic binoculars, resins, leather, steel,
lead, seeds, various casters, Chinese tee
and acupuncturist ears.
H.143, W.160, D.52 (2001).

 

Le 30 mars 1983, le père Jeanpierre, missionnaire en Chine, tente de rejoindre à pied Ejin Qi, venant de Alashanyouqi, en plein désert de Gobi. Très affaibli, n'ayant plus une goutte d'eau à boire depuis la veille, il se traîne de dune en dune, sûr de sa fin prochaine.
Il rêve, curieusement, de thé très chaud coulant entre langue et palais, en longues gorgées délicieuses. Car il a dans son sac une brique de thé, sorte de calotte hémisphérique dans du papier d'emballage couvert de caractères rouges et verts. Elle lui fut donnée dix jours plus tôt dans des circonstances curieuses par une Thibétaine au regard dur, sur le marché de Long Yang Xia, où 20 000 personnes construisent un barrage hydroélectrique. Daniel Jeanpierre y rencontre un ingénieur français qui l'oblige à accepter son casque de chantier — en guise de casque colonial — pour affronter l'étape suivante : le désert de Gobi.
Le combat était perdu d'avance car voici maintenant la stupéfiante langue, longue et tuméfiée, expulsée et rentrée à chaque halètement. Bientôt le père va s'effondrer pour ne plus se relever, la bouche pleine de sable, indifférent aux grands vautours qui planent en rond, de plus en plus bas, et qui attendent. Leur intention, qu'ils ne cachent pas, est de déchiqueter bientôt le missionnaire, déjà tombé à genoux. C'est à ce moment précis qu'il a cette vision honteusement profane qui fit tant rire, quand il la leur raconta, ses collègues de la rue du Bac. Il apparut, dans le direction de Ejin Qi, énorme et précise — comme vu au travers de jumelles — une bouteille de bière, un prodigieux ectoplasme. En un instant, le père est debout, comme désaltéré. Il rengaine sa langue et repart d'un bon pas, dans une douce ébriété. Le soir même il est à Ejin Qi, frais comme un gardon, et hilare. Ce fut pareil le lendemain. Et les jours suivants. Il comprit alors que cette légère ivresse ne devait plus le lâcher. Sa foi devint charmante et ses actions évangélique de plus en plus improbables. Il y eut des plaintes, et ses supérieurs — qui l'appréciaient pourtant infiniment — se virent contraints de le rappeler en France.
Paisible défroqué, il vit maintenant à Colmar et réalise d'ingénieux objets pour se distraire.


top next