Histoire Napoléon 1ère guerre mondiale 2ème guerre mondiale Littérature Egypte Afrique Sciences et médecine Divers

Model of defensive fortification named after its inventor "de Choderlos de Laclos".
Musée de l'Armée. Legs Emile Zola (1903).

     

Click on the picture for a larger view.

   

Choderlos de Laclos

Wild cherry wood, steel, copper and bronz.
H.60, W.152, D.49 cm (1983).

REFER TO

Jean-Louis FAURE
Clémence de Biéville
Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
Editions joca seria.

 

 

Réduction d'un ouvrage à la fonction mal définie exécutée en 1777 à l'École d'Artillerie de Valence sur les plans du capitaine Choderlos de Laclos, l'inventeur du boulet creux qui deviendra l'obus.
L'auteur a consulté des historiens de l'artillerie et des fortifications qui ont tous été incapables de lui expliquer cet étrange modèle. On ne comprend pas l'utilité de la déclivité qui, partant de la casemate, conduit le canon sur deux rails de cuivre vers un cul-de-sac, bouche contre le mur. Certains esprits curieux pensent que cet élégant petit meuble préfigure, cinq ans avant, la descente inéluctable vers les enfers de Madame de Merteuil, délicate héroïne du roman de Laclos qui fit quelque bruit avant la Révolution. Beaucoup de guillotinés l'avaient lu.
Émile Zola, qui collectionnait tout ce qui se rapportait à Choderlos de Laclos avait acheté dans sa jeunesse cette maquette d'ouvrage à Prosper Mérimée, qui la tenait de Stendhal.
On sait que Stendhal qui disait avoir connu dans son enfance grenobloise le modèle de Madame de Merteuil — elle lui donnait des noix confites — avait rencontré vers 1801 dans la loge de l'état-major à la Scala le général d'artillerie Laclos, tout attendri par ce jeune officier (qui lui faisait l'éloge des Liaisons dangereuses) en apprenant qu'il était de Grenoble. Stendhal a dû voir et admirer, à Milan, le petit meuble qui avait accompagné Laclos dans toutes ses garnisons et ses campagnes, depuis l'École d'Artillerie de Valence. Le général s'est souvenu du sous-lieutenant Beyle en dictant son testament au capitaine Lespagnol, son secrétaire, peu avant de mourir au siège de Tarente, en 1803.
Émile Zola, un siècle plus tard, sortait de l'Affaire Dreyfus (voir sculptures 23 et 80) mal vu des militaires et a tenu à montrer son patriotisme en léguant le modèle de fortification au Musée des Invalides.


top next