Histoire Napoléon 1ère guerre mondiale 2ème guerre mondiale Littérature Egypte Afrique Sciences et médecine Divers

Maquette simulant le mal de mer utilisée pour la préparation du débarquement en Normandie (1944).
Imperial War Museum.

     

Cliquez sur la sculpture pour accéder
à une version agrandie.

   

maquette Eisenhower


Acajou, pin, tilleul, iroko, acier, caoutchouc et verre.
H.150, L.236, P.58 cm (1982).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Cliquez pour agrandir
Courseulles-sur-mer

Les trois plages de débarquement : Gold, Juno et Sword.


Courseulles-sur-mer
5 juin 1944. Courseulles-sur-mer. Un observateur dans l'attente.

À CONSULTER

Jean-Louis Faure
Clémence de Biéville
Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
Editions joca ser
ia.

 

 

 

Cette maquette simulant le mal de mer est unique en son genre. Étudiée à la demande du général Eisenhower, on envisageait une production à plus de 200 exemplaires pour entraîner toutes les troupes d'assaut destinées à débarquer sur les plages avec la première vague. Chacune devait être "personnalisée" avec le paysage du secteur visé.
Ce fut le général Walter Bedell-Smith, chef d'Etat-major d'Eisenhower, qui fut volontaire pour l'essayer le premier. Le mal de mer est obtenu rapidement en faisant rouler l'engin devant soi, le regard fixé sur le blockhaus. Les roues excentrées impriment un mouvement ondulatoire très spectaculaire. Des photos existent, dans les archives du Pentagone, où l'on voit le général, sur un brancard, vomissant sur son uniforme. Elles ne sont, cinquante-trois ans après, toujours pas accessibles au public à la suite de pressions de la famille.
Cette maquette représente le secteur MIKE RED de la plage JUNO où débarqua le Royal Winnipeg Rifles, de la 3e Division d'Infanterie Canadienne, le 6 juin à 0749. Le général Eisenhower autorisa l'usage de l'engin à quelques Canadiens qui l'essayèrent dans l'après-midi du 4. Aucun ne fut capable de participer au débarquement et ils restèrent en Angleterre, fort penauds. On les utilisa tout de même dans un mess d'officiers.
Une plaque de cuivre indique un don du SHAEF (Supreme Headquarters, Allied Expeditionary Force) à l'Imperial War Museum.


Voir la sculpture de dos.

haut suiv.