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Stupéfaction du pilote.

     

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Pyramide de Chéops
Pin d'Oregon, teck et résines.
H.90, L.200, P.90 cm (1981).

Fonds National d'Art Contemporain.
Musée des Arts Décoratifs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Fairey "Battle"
Fairey "Battle" du Squadron 218 piloté par le lieutenant Waterhouse. Abattu le 20 mai 1940.

Fairey "Battle" MKI de 1937 :
moteur de Rolls-Royce Merlin I de 1 030 CV - envergure 16,41 m. - longueur 15,64 m. - hauteur 4,72 m. - poids à vide 3 015 kgs. - poids en charge 4 895 kgs. - vitesse 400 km/h. - vitesse de croisière 338 km/h. - autonomie 1 690 km. - plafond 7 160 m. - équipage 3 hommes - armement 2 mitrailleuses de 7,7 mm. 454 kgs. de bombes. Produit à 2 419 exemplaires.

 

 

 

À propos d'une antiquité égyptienne.

Le 17 septembre 1938, vers neuf heures du matin, le lieutenant John F. Waterhouse de la Royal Air Force s'approchait à basse altitude de la pyramide de Chéops aux commandes de son Fairey "Battle".
Ce fut à l'instant précis où l'ombre de son avion touchait l'arête Nord-Est de la pyramide qu'un serpent de proportions gigantesques - comme un train de voyageurs, raconta-t-il plus tard - s'en échappa, ondulant puissamment vers le désert, rapide et luisant. Puis tout disparut sous l'avion. Waterhouse hurla dans le téléphone de bord pour prévenir l'équipage et bascula l'appareil pour retrouver le spectacle inouï. Mais au sol, il n'y avait plus que touristes et dromadaires paisibles.
Les quolibets du mitrailleur et du radio plongèrent le lieutenant dans une mélancolie qui ne le quitta que le 20 mai 1940 lors de l'attaque d'un pont de bateaux à Sedan. Quarante appareils sur soixante-et-onze furent abattus, dont celui qui avait survolé le serpent.
Au Caire, le soir même de l'apparition du prodigieux reptile, John Waterhouse avait décrit précisément la vision à son amie, une jeune égyptologue française. Celle-ci fit immédiatement le rapprochement avec une table de la XVIIIe dynastie figurant un serpent sortant d'une pyramide sur laquelle on distingue l'ombre d'un avion moderne,forme incompréhensible lors de sa découverte en 1906.
Ce meuble étrange, unique en son genre provenait de la tombe de Khâ à Deir el-Medineh et avait été offert par Schiaparelli à Gaston Maspero. Transporté à Paris, il séjourna dans les réserves des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, les spécialistes se refusant à exposer une œuvre inclassable.
Ils profitèrent de la mort de Maspero, en 1916, pour suggérer sa cession au Musée des Arts Décoratifs, qui l'accepta.


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