Wood, rope, sealskin from Clémence de Biéville's
snow boots, ball bearing, sealb, resin, skin, Marcel Duchamp left
hand's print, enamel, Asmat dagger made with a casoar bone and
book leaflet.
H.196, W.110, D.60 cm (1988).
Collection Riverin, Québec.
Portrait of Maratsi au début du siècle
lorsqu'il s'affrontait aux ours blanc (600 kgs., 2,70 m.) Paul-Émile Victor
met him about 1936. One can see les coups de griffe on his left breast.
There were others in his back.
Duchamp by Steichen, in 1917.
Clémence de Biéville
Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
Editions joca seria.
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Au début de ce siècle Maratsi, eskimo de la côte
est du Groënland, sachant que l'ours est gaucher et n'a pas de molaires,
le provoquait et se jetait sur lui armé d'un seul coutelas.
Se plaquant sous le bras gauche de l'ours dressé sur ses pattes
de derrière immobilisant ainsi les griffes les plus
meurtrières il enfonçait son avant-bras gauche
cuirassé de peau de phoque dans la gueule prête à
mordre, tout en tranchant de son coutelas l'artère fémorale
de l'animal stupéfait et presque neutralisé. Pour ajouter
au désarroi de l'ours, l'eskimo s'affublait d'une barbe de cuir
qui le faisait ressembler à un Blanc.
La patte gauche de Marcel Duchamp* vaut-elle celle d'un ours ?
Sur le socle, on peut voir une jaquette
de livre : AU GROËNLAND AVEC CHARCOT par JEAN-LOUIS
FAURE. Grand-oncle très aimé de l'auteur, on le retrouve
au déjeuner Pétain de la sculpture 77.
* See sculpture 73.
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