Histoire Napoléon 1ère guerre mondiale 2ème guerre mondiale Littérature Egypte Afrique Sciences et médecine Divers

Here we are inside the skull of an Eskimo in 1906.

     

Click on the picture for a larger view.

   

Maratsi

Wood, rope, sealskin from Clémence de Biéville's snow boots, ball bearing, sealb, resin, skin, Marcel Duchamp left hand's print, enamel, Asmat dagger made with a casoar bone and book leaflet.
H.196, W.110, D.60 cm (1988).

Collection Riverin, Québec.

FURTHER INFORMATIONS

Maratsi
Portrait of Maratsi au début du siècle lorsqu'il s'affrontait aux ours blanc (600 kgs., 2,70 m.) Paul-Émile Victor met him about 1936. One can see les coups de griffe on his left breast. There were others in his back.


Marcel Duchamp
Duchamp by Steichen, in 1917.

REFER TO

Jean-Louis Faure
Clémence de Biéville
Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
Editions joca seria.

 

 

 

Au début de ce siècle Maratsi, eskimo de la côte est du Groënland, sachant que l'ours est gaucher et n'a pas de molaires, le provoquait et se jetait sur lui — armé d'un seul coutelas.
Se plaquant sous le bras gauche de l'ours dressé sur ses pattes de derrière — immobilisant ainsi les griffes les plus meurtrières — il enfonçait son avant-bras gauche cuirassé de peau de phoque dans la gueule prête à mordre, tout en tranchant de son coutelas l'artère fémorale de l'animal stupéfait et presque neutralisé. Pour ajouter au désarroi de l'ours, l'eskimo s'affublait d'une barbe de cuir qui le faisait ressembler à un Blanc.
La patte gauche de Marcel Duchamp* vaut-elle celle d'un ours ?
Sur le socle, on peut voir une jaquette de livre : AU GROËNLAND AVEC CHARCOT par JEAN-LOUIS FAURE. Grand-oncle très aimé de l'auteur, on le retrouve au déjeuner Pétain de la sculpture 77.


top next


* See sculpture 73.