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The lamentation of the Virgin ? - No, the Cargo Cult.
Museum of Mankind, London.

     

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Vierge à clous


Painted wood, bamboo, steel, leather and brass.
H.172, D.150 cm (1994).

 

 

Cette œuvre a une double origine.
La partie supérieure, de facture très soignée, représente une sirène à la queue en empennage d'avion inspirée par l'aéronavale américaine des années trente. Elle a sans doute été réalisée pendant ses heures de loisir par un Seabee occupé, comme des centaines de ses camarades, à construire vers 1942-1943 des terrains d'aviation dans les Iles Salomon.
On peut imaginer qu' il s'agissait d'un noir américain - sans doute d'origine haïtienne - car une inspiration vaudou assez caraïbe anime de fortes réminiscences africaines.
Les américains laissent derrière eux cet objet insolite — pourquoi cette sirène brandit-elle une vierge à clous ? — lorsqu'ils quittent le théâtre du Pacifique en 1945, après la victoire sur le Japon.
Les indigènes, sans doute séduits par ce personnage complexe et polychrome, s'en emparent et décident de l'améliorer pour le consacrer à la plus grande gloire de John Frum - symbole de ce qui deviendra "le Culte du Cargo" dans toute la Mélanésie. Un habile artiste local transformera la sirène aéronavale en pourfendeuse du mythe de la Veuve Noire - grande ennemie du retour de John Frum. Elle sera donc renforcée d'entretoises de bambou et munie d'un pieu assassin.
Un ingénieux système d'écrous permettra un démontage facile et un transport d'île en île — car cet objet de culte deviendra très populaire dans toute la région.

En 1970, un ethnologue anglais persuadera les indigènes de l'échanger contre huit bicyclettes.


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