JEAN-LOUIS FAURE
SCULPTEUR
(détail)
Longueur : 931 mm - Poids : 2,48 kg - Canon : 458 mm - Calibre : 30" (7,61 mm) - Rayures : 4d - Fonctionnement : emprunt de gaz - Alimentation : chargeurs de 15/30 cartouches - Vitesse initiale : 595 m/s - Hausse : fixe, de 275 m.
Les détails relatifs à l'histoire et à
la mise en service de la M1 ont déjà été donnés
antérieurement à propos de l'arme originale. Il y eut cependant
plusieurs autres versions disponibles dont la M1 A1, qui, bien qu'essentiellement
semblable à la M1, était munie d'une crosse pliante dont la plaque-attache
centrale portait une burette à huile. Cette crosse-squelette pouvait
pivoter avec la poignée-pistolet comme axe, de sorte qu'on pouvait utiliser
l'arme avec la crosse pliée, ce qui la rendait très utile aux
parachutistes et aux aéroportés. Les vrais admirateurs d'armes
peuvent estimer que tout cela était obtenu au détriment des lignes
générales de l'arme, si on la compare à son prototype,
et ils ont dans une certaine mesure raison. Cette modification, toutefois, était
intervenue à une époque où les considérations pratiques
avaient la priorité.
Sous ses diverses formes, la M1 fut l'arme la plus répandue de toutes
celles qui furent fabriquées par les Etats-Unis, sa production totale
ayant légèrement dépassé le nombre surprenant de
sept millions d'exemplaires. C'était une arme légère et
maniable qui, en dépit d'un certain manque de puissance d'arrêt,
répondait à un besoin évident. On sortit également
une version sélective qui convertissait effectivement la carabine en
mitraillette, et il y eut aussi une autre version munie des organes de visée
nocturne et dépourvue des organes de visée classique. Ces deux
versions portent les indicatifs M2 et M3.