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Orion blind. |
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Une uvre d'art est exécutée dans une relative urgence.
Il s'agit, pour un artiste, comme le note Elie Faure du "besoin irrésistible
de faire partager aux hommes l'enthousiasme que lui impose une vérité
soupçonnée". En l'occurence l'auteur, treize ans après,
ne voit plus très bien quelle a pu être la vérité
soupçonnée qui lui faisait allier Orion aveugle à
la veste de tenue orientale de son ami le maréchal-des-logis-chef
de spahis Abd-El-Azziz Youbi. Il regarde cette sculpture ou
plutôt sa photographie avec une certaine bienveillance
mais ne retrouve plus en elle le fameux compte à régler
qui a dû l'habiter. C'est un peu comme si son auteur était
un ami dont on ne comprend pas les motivations, mais à qui on fait
confiance. Car l'élaboration d'une sculpture demande un assez long
travail de laisser-aller (contrôlé par des refus), de calculs,
de mise au point, puis d'exécution technique très rigoureuse
qui exige beaucoup de temps passé sur une idée, évidente
jusqu'au bout. Comment la ressaisir ?
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