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Orion blind.

     

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Orion et spahi

Pear tree, oriental Spahi jacket, resin, glass, ivory and Dogon's head rescued from fire.
H.176, W.146, D.123 cm (1984).

FURTHER INFORMATIONS

Orion par Poussin
Poussin, Orion blind (detail).
New York, Metropolitan Museum of Art.

 

 

 

Une œuvre d'art est exécutée dans une relative urgence. Il s'agit, pour un artiste, comme le note Elie Faure du "besoin irrésistible de faire partager aux hommes l'enthousiasme que lui impose une vérité soupçonnée". En l'occurence l'auteur, treize ans après, ne voit plus très bien quelle a pu être la vérité soupçonnée qui lui faisait allier Orion aveugle à la veste de tenue orientale de son ami le maréchal-des-logis-chef de spahis Abd-El-Azziz Youbi. Il regarde cette sculpture — ou plutôt sa photographie — avec une certaine bienveillance mais ne retrouve plus en elle le fameux compte à régler qui a dû l'habiter. C'est un peu comme si son auteur était un ami dont on ne comprend pas les motivations, mais à qui on fait confiance. Car l'élaboration d'une sculpture demande un assez long travail de laisser-aller (contrôlé par des refus), de calculs, de mise au point, puis d'exécution technique très rigoureuse qui exige beaucoup de temps passé sur une idée, évidente jusqu'au bout. Comment la ressaisir ?
Il reste cette veste rouge de la jeunesse de l'auteur (voir sculpture 61), ce camarade d'il y a quarante-quatre ans, l'Orion aveugle de Poussin à la démarche hésitante (équipé ici d'une tête Dogon carbonisée) guidé par un petit personnage juché sur son épaule, au regard violacé de prisme.


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